
Trezor est le premier et le seul portefeuille matériel offrant à ses utilisateurs une confidentialité inégalée grâce à sa fonction CoinJoin.
CoinJoin est une méthode de fusion des transactions qui permet à plusieurs utilisateurs de combiner leurs fonds en une seule transaction. Il est ainsi difficile de retrouver l’expéditeur et le destinataire des fonds.
Avantages de CoinJoin
- Confidentialité: CoinJoin offre un niveau élevé de confidentialité en rendant difficile l’identification de l’expéditeur et du destinataire d’une transaction.
- Anonymat: En mélangeant les transactions, CoinJoin rend difficile la traçabilité des fonds, ce qui contribue à préserver l’anonymat des utilisateurs.
- Protection contre l’analyse des données: CoinJoin combinant plusieurs transactions en une seule, il est difficile d’analyser les données et d’identifier les liens entre les adresses.
- Meilleure protection de la vie privée: l’utilisation de CoinJoin permet aux utilisateurs de protéger leurs données financières de la surveillance de tiers.
Pour activer CoinJoin, quelques étapes simples sont nécessaires :
- Ajoutez un compte CoinJoin dans la Suite Trezor.
- En haut de la barre de menu «Mes comptes», cliquez sur l’icône «+».
- Dans le menu déroulant «Type de compte», sélectionnez «Coinjoin».
- Sélectionnez ensuite «Ajouter un compte».
- Si Tor n’est pas activé, suivez les instructions à l’écran pour l’activer.
- Votre Trezor vous demandera alors la permission d’accéder à votre compte CoinJoin. Cliquez sur le bouton vert de votre appareil pour confirmer.
Une fois ce processus terminé, votre compte CoinJoin sera prêt à accepter des fonds. Vous pouvez envoyer n’importe quel montant de bitcoins sur votre compte CoinJoin et ces fonds seront conservés séparément de ceux stockés sur vos comptes «standard». Les bitcoins que vous souhaitez transférer en privé peuvent maintenant être envoyés directement depuis votre compte CoinJoin.
A noter
- Le montant minimum recommandé pour CoinJoin est de 0,01 BTC ou plus, sinon CoinJoin peut ne pas être économique.
- L’utilisation de CoinJoin implique des frais minimes de 0,3 % du montant. Comme pour toute autre transaction en bitcoins, vous devrez également payer des frais de minage.
- Il convient également de noter que l’utilisation de CoinJoin peut entraîner des délais de transaction plus longs en raison de l’utilisation de Tor, qui est plus lent, mais qui ne divulgue pas votre adresse IP.
Pour garantir une confidentialité maximale, la fonction CoinJoin de Trezor invite également les utilisateurs à autoriser le protocole de communication anonyme Tor.
Tor (The Onion Router) est un réseau qui assure l’anonymat et la confidentialité lors de l’utilisation de l’internet. Il est réalisé en routant votre trafic Internet à travers de multiples nœuds, en cryptant et recryptant les données, ce qui les rend difficilement traçables.
Pour activer Tor sur Trezor
- Dans le coin supérieur droit, cliquez sur l’icône pour activer Tor dans Trezor.
- Assurez-vous que tous les paramètres d’activation de Tor sont actifs.
Avantages de l’utilisation de Tor sur Trezor
Anonymat et confidentialité: La connexion de Trezor au réseau Tor cache votre adresse IP réelle et rend vos transactions anonymes. Il est donc difficile pour des tiers de suivre votre activité et de la relier à votre identité.
Inconvénients :
Vitesse lente: l’utilisation de Tor peut ralentir votre connexion internet en raison du reroutage du trafic à travers de multiples nœuds. Cela peut entraîner des retards lors de l’accès aux sites web et de l’exécution de transactions avec Trezor.